ELAGAGE ET ABATTAGE

L’élagage d’un arbre est l’affaire d’un professionnel aguerri, confiez-nous vos arbres !

Nous travaillons dans une démarche du respect des arbres et de leur environnement en appliquant des techniques spécifiques d’élagueurs grimpeurs.

L’entreprise Planton Jardins vous propose ces services d’élagage et abattage :

  • Taille douce :

Il s’agit d’une technique basée sur l’observation de l’arbre et l’accompagnement de son développement, plutôt que sa contrainte. Cette taille raisonnée permet de canaliser la sève de l’arbre sans l’affaiblir. Sa forme naturelle est respectée, seules de petites branches sont supprimées, en petites quantités.

  • Taille d’éclaircie:

 Elle permet de retirer tous les gourmands, ainsi que les bois et branches mortes d’un arbre. Elle a pour but d’apporter de la lumière à votre jardin ou à votre maison. Ce mode de taille met votre arbre en valeur.

  • Taille de palmier:

Elle permet de conserver une belle forme à l'arbre et de le nettoyer. Avec l'âge, certaines palmes mortes peuvent se détacher d'elles-mêmes, leur chute pourrait s'avérer dangereuse surtout dans un jardin très passant ou si elles dépassent du côté de la voirie.

  • Abattage d’arbres:

Pour des raisons de dangerosité, de nuisance ou bien de nouveau projet paysager, il est parfois nécessaire d’abattre un arbre. En coupe directe ou par démontage, nous procédons dans le respect de l’environnement et des règles de sécurité les plus strictes. Après l’abattage, nous proposons de réduire en tronçons les fûts et charpentières pour constituer votre réserve de bois de chauffage. Nous vous proposons, par ailleurs, de recouvrir vos massifs avec le broyage des branches restantes.

  • Broyage des végétaux (brf):

Les broyats obtenus après l’élagage des feuillus, pendant leur période de dormance (octobre à février), peuvent être valorisés en BRF (bois raméal fragmenté). Le BRF est le résultat du broyage frais de rameaux et petites branches vertes d’un diamètre inférieur à 7 cm, avec ou sans feuilles. Les copeaux de BRF sont très riches en cellulose et lignine. Les vers de terre se nourrissent de la cellulose et les champignons dégradent la lignine. Cette décomposition apportera des nutriments au sol contribuant à l’amélioration de sa structure.